INFORMATIONS PRATIQUES mises à jour le 3 janvier 2021 

JE PRÉPARE MON VOYAGE CUBA 

Pour partir à Cuba il faut :

– un passeport valide après la date de retour. 

– une carte de tourisme vendue par votre agence de voyages, à garder précieusement durant votre séjour.

– une attestation d’assurance assistance, soins (incluant les frais médicaux contre le COVID) et rapatriement.

– le formulaire à remplir en ligne avant le départ au moment de sortir votre carte d’embarquement sur le site de la compagnie sur dviajeres.mitrans.gob.cu

Depuis le 1er janvier 2022, selon les conditions sanitaires mondiales, à l’entrée du territoire cubain sera demandé :

– un pass vaccinal complet 

– un test PCR négatif de moins de 72h.   

Le reste dépendra de votre façon de voyager. Groupe ou individuel, sac à dos ou valise, bus ou voiture, hôtel ou chambre d’hôtes. 

LANGUE A CUBA

A Cuba on parle un espagnol…Cubain, souvent l’anglais, parfois le Français. N’hésitez pas à demander à votre interlocuteur de parler plus doucement qui vous aidera à communiquer avec vous avec plaisir dans sa langue! 

TEMPS DE VOL ET FUSEAU HORAIRE

Le temps de vol est de +/-9h50 depuis Paris à l’aller en vol de jour, un peu moins au retour en vol de nuit.

Le décalage horaire est de 6 heures en moins été comme hiver.

Le changement d’horaire à Cuba se produit avec une semaine de décalage par rapport à la France (en même temps que les USA).

 

LE SUJET DE LA MONNAIE A CUBA

Depuis janvier 2021 ne circule à Cuba que le Peso Cubain. Le peso convertible (CUC) n’existe plus. Il est impossible d’en trouver en France. Partez avec des Euros en espèces, ils sont acceptés dans les bars et les restaurants et dans certains commerces. Vous pourrez changer de la monnaie sur place mais nous vous conseillons de changer seulement en petite quantité. La carte bancaire est acceptée également. 

SECURITE A CUBA

Cuba est un pays globalement très sécure, on peut s’y balader sans craintes, cependant comme partout il existe parfois des vols. Evitez de voyager avec des objets de valeurs. Déposer vos objets de valeurs dans le coffre de votre chambre quand il y en a un ou dans votre valise fermée à clef/cadenas. Pas d’insécurité mais des « jineteras et jinetoros » ou plus clairement de petits arnaqueurs qui redouble d’imagination pour entrer en contact avec vous dans l’espoir de vous soutirer quelques pesos. Ne vous laisser pas bercer par leur beau discours au risque d’y laisser quelque argent. Il existe aussi des « rabatteurs » qui tenteront de vous convaincre d’aller manger la langouste « chez ma cousine » ou encore de vous conduire au spectacle de Buena Vista Social Club, une troupe qui se résumera à un groupe de musique dans un bar. Dans tous les cas le « rabatteur » touchera sa petite commission.  

COMMUNICATION A CUBA

Pour appeler Cuba depuis la France, il faut composer le 00 + 53 + code de la ville ou de la province (7 pour La Havane, 226 pour Santiago) + numéro du correspondant.

Pour téléphoner depuis Cuba vers la France, il faut composer le 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

Attention, le téléphone coûte très cher et la connexion internet via votre téléphone encore bien plus. N’oubliez pas de couper l’itinérance (données cellulaires à l’étranger) de votre smartphone.

Par contre vous pourrez vous connectez via le wifi de plus en plus courant à Cuba : dans les hôtels environ 2 heures de wifi par nuit de séjour offertes ou encore moyennant l’achat d’une carte wifi via le réseau nauta dont le prix est d’environ 1€ pour une heure de connexion.

ELECTRICITE A CUBA

Cuba a la particularité de posséder du 110 et du 220 V, des prises américaines et européennes, d’où la nécessité de se munir d’un adaptateur de courant et de fiches de prises américaines.

POURBOIRES A CUBA

Comme partout ou presque, le salaire des guides et des chauffeurs tient compte des pourboires dont ils bénéficient. Il faut aussi comprendre qu’ils travaillent par intermittence. C’est également vrai pour toutes une catégorie de travailleur qui travaillent dans le secteur du tourisme. Un groupe de musiciens, le guide du musée, le capitaine du bateau feront circuler le chapeau. La femme de chambre vous laissera un petit mot sur votre lit. Les serveuses et serveurs, le barman vous gratifieront d’un sourie ou d’un mot gentil. 15 à 25 pesos cubain en fonction du service seront les bienvenus. ATTENTION, n’oubliez pas d’avoir de la monnaie en pesos cubain pour donner à madame pipi qui distribue le papier toilette au compte-goutte, environ 10 pesos à donner plutôt au retour en fonction de l’état d’entretien des lieux…

VALISE POUR CUBA

Prévoyez des vêtements décontractés, légers et de plage mais aussi le petit chandail pour les soirées plus fraiches (décembre à février) et surtout pour vous protégez de la climatisation dans les restaurants et le bus entre-autre. Dans les hôtels nous vous invitons à éviter d’aller diner en short, tong et marcel par courtoisie.

Produits d’hygiène courants: très chers et difficiles à trouver à Cuba, prévoyez médicaments et produits d’hygiène en quantité suffisante pour la durée du voyage: savon, shampoing, peigne, dentifrice, brosse à dents, paracétamol, antidiarrhéique, anti-bactérien intestinal, anti-inflammatoire, crème solaire, crème après-soleil/coup de soleil, protections féminines… 

À certaines périodes de l’année, surtout l’été en saison humide, il est possible qu’il y ait beaucoup de moustiques. Ils n’apparaissent généralement qu’au coucher du soleil. Il peut y en avoir très peu ou beaucoup en fonction des conditions climatiques, de la provenance des vents, de la période de l’année, etc. Munissez-vous d’un bon produit anti-moustiques.

Changement de climat, changement de nourriture, changement de rythme, attention à la TOURISTA. Prévoyez les médicaments adéquats. Celui qui ploque et celui qui soigne. Enfin, toujours dans les produits indispensable, la crème, les lunettes solaires et le chapeau.

SANTE A CUBA

Cuba est réputé pour son système de soins. Il y a des structures de santé partout et un médecin dans chaque hôtel. En cas de nécessité il vous faudra demander à votre assurance un N° de prise en charge. N’oubliez pas de demander un reçu, car vos frais peuvent être remboursés à votre retour.

A l’entrée du territoire cubain sera demandé :

– un pass vaccinal complet 

– un test PCR négatif de moins de 72h. 

Il faut éviter de boire de l’eau du robinet.

VOLS DOMESTIQUES CUBA

Pour finir, nous déconseillons fortement le vol domestique à Cuba. La flotte des compagnies cubaines est très réduite. Retard et annulation sont assez fréquents et peuvent compromettre la réussite d’un voyage.

UNE EQUIPE EN FRANCE ET A CUBA  A VOTRE ECOUTE 24H/24

D'INFINIES POSSIBILITES DE PARCOURS

+ DE 20 ANS D'EXPERIENCE ET DE PASSION A PARTAGER

DES CONSEILLERS TRILINGUES POUR VOUS CONSEILLER

BANAO

Voyager demain à Cuba

INFOS LÉGALES

Mentions légales

Conditions d'Utilisation et de Navigation

Politique de confidentialité & Cookies

Plan du site

Photos sur le Site et Copyrights